Conférences de presse du MMM :

Le casting du samedi, est-ce la meilleure formule ?

Le Mouvement militant mauricien tient tous les samedis ou presque une conférence de presse animée par son Leader.

Est-ce, en marketing ou en propagande, une formule payante ? La question peut légitimement être posée.

La conférence de presse hebdomadaire a pour effet de banaliser cette forme de communication à l’origine réservée à des évènements importants. Est-ce que les dirigeants ne peuvent pas s’exprimer par d’autres moyens, par exemple, une réunion publique, des écrits, un message diffusé sur internet, ou encore plus personnalisé par l’envoi d’un email à son destinataire ?

Dans ce même ordre d’idée, on peut encore se demander si le choix du samedi matin est bien judicieux. Lorsque le Parlement ne siège pas et durant toute la semaine, le citoyen est confronté aux seules actions et interventions des membres du gouvernement. Ce n’est que le samedi, jour de repos pour une grande partie de la population que le Mouvement réagit, critique les prises de positions du gouvernement. Or le samedi est souvent jour de shopping, desorties familiales, de sorties en mer, de fêtes (mariage, baptême, cérémonies religieuses etc), de sports, de courses à l’hippodrome des Champs de Mars etc… Le mauricien a alors d’autres préoccupations. Les radios libres font état de la conférence de presse le samedi même dans l’heure qui suit alors que le mauricien a d’autres préoccupations. Les journaux en version internet en font de même dans les mêmes circonstances. Ce qui fait, qu’au final, la conférence de presse du samedi est relayée à un moment où le citoyen est le moins réceptible à un discours politique.

Le timing nous paraît alors mauvais. Il aurait été mieux d’animer la conférence de presse le vendredi matin ce qui est un jour de semaine. Le mauricien en prêtera d’avantage attention. Si elle a lieu le vendredi, elle sera de toute façon présentée dans les journaux dominicaux

Enfin, on peut analyser différemment la présentation systématique d’une équipe qui entoure le leader qui seul toutefois a droit à la parole. Présenter une vingtaine de membres du Mouvement à une conférence de presse, pour donner l’image d’un parti soudé alors que seule une personne prend la parole ne fait nullement la promotion des autres qui ne sont que bouche bée. Cette image donne l’impression que les autres participants à la conférence de presse ne sont que des pantins ou marionnettes qui ne servent que pour le décor.

Or, il serait plus communicant si des points de presse ou conférences étaient animés par des différents responsables du Mouvement et chacun dans son domaine d’expertise. À titre indicatif, l’on peut penser à un bon débat ou conférence dirigé par l’équipe économique du Mouvement ! Ainsi, le Mouvement aurait mieux l’image d’un équipe de gens compétents !

La stratégie de la communication mérite d’être revue, adaptée et modernisée pour donner l’image d’un parti ouvert sur le futur….

Posted by Militants Militantes about 5 months ago

Source : http://www.facebook.com/groups/clubdesmilitants/doc/292687837437737/

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